Mes débuts en triathlon, la où tout a commencé...

Salut tout le monde ! Il y'a maintenant plus de 4 ans que je me suis lancé dans le triathlon, à la base, je n'étais pas vraiment un grand sportif. Le sport était plutôt un concept assez vague pour moi...Le problème c'est que j'avais à l'époque ,10kg de plus, et me sentais pas spécialement bien dans mon corps. J'ai donc décidé de me sortir les doigts du…Sauf que je ne savais pas du tout quoi faire, quel sport choisir?

Mes débuts en course a pied.

Par chance une amie pratiquait la course à pied, j'ai donc décidé de la suivre et de m'essayer a cette discipline. À mon grand bonheur, j'ai commencé à prendre beaucoup de plaisir dans ce sport, qui me procurait un sentiment de liberté, de bien être, et de toujours vouloir aller plus loin, car ce qui est bien avec la CAP, c'est qu'au début on progresse super vite !


J'ai donc commencé à m'entraîner un peu plus sérieusement et à me fixer des objectifs:

  • Janvier 2015 - Un 10km - Objectif de 1h

  • Mai 2015 - Un semi marathon - Objectif de 2H15

  • Juin 2016 - Un marathon - Objectif de 4h15

Un par un j'ai réussi à valider mes différents objectifs. Même si à cette époque mes plans d'entrainement étaient clairement mal fait, mal construit, car malheureusement aucune expérience au niveau de la course à pied. Mais j'arrive tout de même à réaliser mon objectif principal qui est d'être FINISHER d'un marathon ! De cette aventure, j'en retiens qu'avec un minimum de hargne, de confiance en soi, et de motivation, on arrive à faire de grande chose. Et non le marathon n'est pas une chose impossible à faire !! TOUT le monde, et je dis bien TOUT le monde en est capable ! Il faut juste ne pas griller les étapes.

Mes débuts en triathlon.

Nous sommes le 05 juin 2016, au lendemain de mon premier marathon. A ce moment précis, une envie d'aller encore plus loin commençait à faire son bout de chemin dans ma tête. À cette époque, un collègue de boulot me parlait des courses IRONMAN.

WHAT ?! C'est quoi ça ?!

C'est un triathlon où tu nages 3.8 km, tu roules 180 bornes pour finir sur un marathon !

Ah ouais !! Et y a des types qui font ça ?! Carrément ! Tu devrais essayer d'ailleurs ! Euh, ouais, on verra mon coco, je vais déjà me remettre de mon marathon…

Curieux, je fonce sur YouTube pour aller voir de quoi il parle, et là…. Je tombe radicalement amoureux de cette discipline. Et il faut être honnête, les vidéos IRONMAN donnent sacrément envie ! Je me mets donc en tête qu'un jour, je serai aussi un IRONMAN! Me voilà donc partie dans la grande aventure qui est le triathlon !

Retour en janvier 2017 où je commence mon entraînement, ou plutôt ou je commence à apprendre à nager et à faire du vélo, Oui, je n'avais strictement aucunes compétences dans ces 2 disciplines… 8 mois plus tard, je m'aligne sur mon premier format M, qui ne se déroulera pas comme prévu (double crevaison). Suite à cette grosse déception je décide de ne pas lâcher et donc de m'inscrire sur mon premier IRONMAN 70.3. Celui d'Aix-en-Provence qui se déroulera le 13 mai 2018.

Me voilà partie dans un entraînement beaucoup plus poussé et long que pour le format M. Je réalise que lorsque l'on s'attaque à cette distance, on doit avoir conscience qu'il faut accepter de faire des sacrifices, moins de temps avec la famille, les amies, une alimentation beaucoup plus rigoureuse etc.

Voilà que la date du 13 mai arrive, la course ne se passe pas comme prévu, un déluge s'abat sur le circuit vélo, après plusieurs hypothermies je finis tout de même la course et devient FINISHER de mon premier 70.3 ! Après cette folle course, l'objectif de l'IRONMAN se rapproche. Mais je décide de pas m'y lancer tout de suite, de façon à vraiment progresser dans cette discipline et surtout, y aller pas à pas. Je décide donc que l'année 2019 sera une année pour consolider mes acquis et compétences sur la distance 70.3 ou L. Mon année 2019 sera donc jalonnée par :

L'Half Ironman de Lacanau L'Half Ironman du Lauraguais Le triathlon M de Tournefeuille

Le marathon de Toulouse

2019 se terminera donc avec le marathon de Toulouse, ou je réalise une très belle course, ou je finis en forme et sans douleur, c'était mon objectif principal, le tout en 4H12. À ce moment, mon esprit était clairement tourné vers mon premier IRONMAN, je me sentais enfin prêt ! Je décide donc de m'inscrire à l'IRONMAN de NICE en 2020... Comme vous le savais, cette année 2020 sera très compliqué, monsieur COVID-19 a décidé de chambouler tous nos plans! On attendra donc JUIN 2021 pour pouvoir s'aligner sur l'IRONMAN de Nice! À l'heure ou j'écris ces lignes, je ne sais même pas si l'édition de 2021 sera maintenue…


TO BE CONTINUED...

Posts récents

Voir tout